Pauline Tardieu-Collinet
Traductrice de l'anglais vers le français
TODO

La Volonté des femmes

Mary Eleanor Wilkins Freeman

Traduit par Pauline Tardieu-Collinet

Finitude, octobre 2022

Date de publication originale : 1887-1909

ISBN : 9782363391728

Voir sur le site de la maison d'édition

Pour un premier livre de Mary Eleanor Wilkins Freeman aux éditions Finitude, nous avons sélectionné ces huit nouvelles qui se déroulent en Nouvelle-Angleterre pour leur qualité, bien sûr, mais aussi pour leurs accents féministes. La thématique féministe est centrale dans l'oeuvre de cette écrivaine étonnamment inconnue en France jusqu'à présent. Wilkins Freeman a pourtant eu beaucoup de succès à son époque, réussissant à vivre de sa plume. Les huit textes du recueil, émouvants mais non dénués d'humour, aux conclusions souvent intenses, mettent en scène des héroïnes ordinaires qui cherchent à tracer leur chemin au sein de leur univers quotidien.

Ils sont plus longuement présentés dans ma préface, que vous pouvez lire sur le site des éditions Finitude.

La suite de la traduction de l'oeuvre de Mary Eleanor Wilkins Freeman est en préparation...

 

"L'émancipation des femmes aux États-Unis a bénéficié d'une littérature spécifique au 19e siècle et Mary E. Wilkins (1852-1930) en est un des plus remarquables symboles." (Jean-Paul Guéry, Le Courrier de l'Ouest)

"Dans ces huit nouvelles, l'américaine Mary Eleanor Wilkins Freeman (1852-1930), étrangement inconnue en France, met en scène des femmes dont ni l'éducation ni le statut social ne laissait présager une aptitude à la révolte. [...] Tout cela l'air de rien, mais avec une volonté de fer et une logique inébranlable, fondements absolus de toute profession de foi féministe et de droit élémentaire à l'auto-détermination." (Nathalie Agogue, Libération)

"Une voix oubliée à découvrir." (Clémentine Goldszal, Elle)

"Son nom ne vous dit peut-être rien mais avec sa détermination et sa pensée visionnaire, l'auteure américaine a largement contribué à la reconnaissance de la femme dans la société dès le XIXème siècle. [...] Des textes d'une surprenante modernité." (Gaëlle Valery, Corse Matin Femina)

 

"Une autrice à découvrir; une plume toute en finesse et légèreté, d’une grande oralité." (Julianne, Librairie La Flibuste, Fontenay-sous-Bois)

"D’une grande finesse, c’est aussi merveilleusement écrit et traduit. On vous le recommande grandement." (Nolwenn, Librairie Hangar à Bananes, Nantes)

"Des nouvelles teintées de féminisme portées par une plume accessible et addictive." (Lou, Librairie Folies d’Encre, Noisy-le-Grand)

"L’écriture de Wilkins Freeman, […] au plus près de ses personnages, dans le réalisme de la description, dans l’expression subtile des émotions, nous tient en haleine, nous amuse, nous émeut." (Dilamar, Librairie Decitre Bellecour, Lyon)

"Chaque nouvelle de Mary Eleanor Wilkins Freeman est l’occasion de rencontrer une héroïne à contre-courant, qui renverse l’ordre établi avec malice et obstination. Bien que classique, sa langue nous entraîne dans un univers singulier, qui ne manque pas d’une petite musique de fantaisie." (Julia, Librairie L’Atelier, Paris)