Pauline Tardieu-Collinet
Traductrice de l'anglais vers le français
TODO

Sororité : Guérir des blessures psychiques infligées par la domination

bell hooks

Traduit par Louise Cabannes, Leslie Talaga et Pauline Tardieu-Collinet

Payot, avril 2024

Titre original : Sisters of the Yam: Black Women and Self-recovery (1993)

ISBN : 9782228936101

Voir sur le site de la maison d'édition

Plusieurs ouvrages de la militante et intellectuelle américaine bell hooks (1952-2021) sont déjà disponibles en traduction française, mais ils ne constituent qu'une petite partie de son oeuvre immense.

Sororité est la traduction du livre Sisters of the Yam, littéralement "Les Soeurs de l'igname", du nom de groupes de soutien créés par l'auteure. Ce nom est inspiré du roman The Salt Eaters de Toni Cade Bambara, qui contient déjà l'idée qu'il est crucial d'avoir la volonté de guérir, la volonté d'aller bien. Dans un système qui oppresse les individus en raison de leur sexe, de leur race ou de leur classe, et qui provoque par là même de grandes souffrances psychologiques, prendre soin de soi est déjà un acte politique. C'est aussi la condition et le fondement d'une lutte collective efficace.

À la croisée des sciences humaines et du développement personnel, de son style si singulier, abordable, libre et chaleureux, bell hooks livre ses expériences personnelles et celles de ses "soeurs", ses analyses fines et percutantes, ses conseils bienveillants et avisés.

Nous avons traduit ce livre à trois, avec Louise Cabannes et Leslie Talaga.

 

"bell hooks l’a maintes fois prouvé : que ce soit sur la question des relations hétérosexuelles, de la “masculinité patriarcale” ou encore de l’intersectionnalité des luttes, l’intellectuelle afro-américaine semble avoir toujours eu un coup d’avance, théorisant dès les années 1980-1990 des enjeux qui occupent largement nos débats contemporains. […] Dans ce livre où son style (un savant alliage de pédagogie, de radicalité et de sensibilité bien souvent bouleversante) se reconnaît à chaque page, la militante féministe […] s’intéresse en effet à un sujet de plus en plus discuté dans la sphère publique : la santé mentale, et plus spécifiquement celle des femmes noires." (Amélie Quentel, Les Inrocks)